Comment choisir le bon professionnel pour l’installation de son circuit électrique ?

Comment choisir le bon professionnel pour l’installation de son circuit électrique ?

Même s’il est tout à fait possible pour un particulier de réaliser lui-même ses installations électriques, il est tout de même nécessaire dans certaines situations de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, il faut avoir une référence en matière de normes à respecter pour pouvoir choisir correctement l’installateur. Aussi, afin de réaliser une bonne affaire, il faut effectuer un comparatif de prix. Voici comment choisir convenablement le spécialiste qui doit s’occuper de l’installation de votre circuit électrique.

Vérifier la fiabilité du professionnel

Avant d’engager qui que ce soit pour réaliser des travaux chez vous, il va de soi qu’une vérification s’impose. En premier lieu, il faut s’assurer que le professionnel possède une garantie décennale. Cette information est généralement positionnée dans le devis que le spécialiste doit délivrer à votre demande. La garantie décennale est primordiale parce qu’elle vous permet de vous protéger contre les différents vices et malfaçons qui pourraient se manifester sur votre chantier. Et sa validité est pour une durée de 10 ans. Pour les constructions neuves, les rénovations de grande ampleur et les aménagements divers, la présence de cette garantie est obligatoire.

Dans le cas où il n’est pas visible dans le devis, vous devez le demander au professionnel que vous avez sélectionné. Et même si elle n’est pas toujours obligatoire, il faut quand même s’assurer que l’expert est fiable.

Le professionnel doit respecter les normes en vigueur

Puisqu’il s’agit d’une opération plus ou moins compliquée à réaliser, des normes sont à respecter pour la réussir. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles tout le monde n’est pas apte à faire ce genre de travail. Ce qui implique que toutes les règles de l’installation doivent être maitrisées par le professionnel afin d’assurer le bon fonctionnement de votre installation. Aussi, parce que vous devez utiliser vos équipements tous les jours, il est impératif que le circuit électrique soit correctement effectué pour garantir votre sécurité.

En France, c’est la norme NFC 15-100 qui encadre tous les travaux relatifs à l’installation électrique.

Critères de choix d’un bon professionnel

Dès votre premier échange avec l’installateur, vous pouvez déjà constater qu’il exécute son métier en tout professionnalisme. En l’occurrence, en premier lieu, le devis se doit d’être bien détaillé afin que vous puissiez décider de ce que vous devez entreprendre par la suite. C’est d’ailleurs le premier contact que vous aurez avec le professionnel. Après, une fois que vous avez décidé de l’engager, vous devez encore vous assurer qu’il est vraiment fiable. Il doit à cet effet réaliser un diagnostic et évaluer la compatibilité entre la configuration de votre maison et l’installation souhaitée. Dans le cas où des modifications quelconques sont à réaliser, c’est lui qui doit vous conseiller à ce sujet.

Durant les travaux, vous devez quand même surveiller afin de vous assurer qu’il utilise des produits de marques reconnues et fiables. Cela permet d’accroitre la longévité et la résistance de votre installation. Il est même préférable d’engager directement un professionnel qui collabore avec les grandes marques.