Comment changer un interrupteur ?

Comment changer un interrupteur ?

Zut, votre interrupteur vient de vous lâcher ? Pas la peine de faire appel à un professionnel de l’électricité. Vous pouvez installer vous-même votre nouvel interrupteur. Il est tout à fait facile de remplacer un interrupteur. D’ailleurs, vous n’allez pas appeler un électricien à chaque fois que votre modèle ne correspond plus à votre décoration d’intérieur. On vous recommande de commencer par rassembler les outils nécessaires et de commencer l’opération tout en suivant ces étapes.

Les outils nécessaires

Comme mentionné précédemment, vous devez avoir tous les matériels nécessaires à la réalisation de cette opération. On vous recommande de ne pas négliger cette étape afin de pouvoir profiter d’une installation de qualité. Le fait d’avoir tous les outils nécessaires vous permet également d’éviter les éventuels accidents.

Pour la réalisation de cette opération donc, vous aurez besoin d’un nouvel interrupteur, d’un tournevis, d’un tournevis cruciforme, d’une pince universelle, d’une pince à dénuder et d’un cutter.

Tenir compte des précautions

Pour votre sécurité, il est indispensable de commencer par mettre le circuit concerné hors tension. Pour cela, on vous invite à accéder à votre tableau électrique et coupez l’alimentation en enclenchant le disjoncteur dédié. Vous pouvez également enlever le fusible qui correspond à l’alimentation de l’interrupteur.

Démonter votre ancien interrupteur

Il serait important de commencer par démonter l’ancien interrupteur. Sachez que la réalisation de cette étape est différente selon votre modèle. Pour enlever la plaque qui habille votre élément, retirez les vis de fixation présentes de chaque côté de l’interrupteur. Vous pouvez réaliser cette opération à l’aide d’un tournevis cruciforme.Servez-vous de cet outil comme d’un levier pour soulever la plaque. Si vous disposez d’un interrupteur moulé, il vous suffit de couper le fil des côtés de l’appareillage de commande. Pour cela, utilisez votre cutter et ouvrez la gaine protectrice.

Il est temps de dégager les fils de couleur. Pour se faire, il vous suffit de desserrer les petites vis de serrage à l’aide de votre tournevis cruciforme. Afin de ne pas vous tromper lors de la mise en place du nouvel interrupteur, on vous conseille de bien retenir les codes couleur. Sachez donc que le bleu est pour le neutre tandis que le rouge est pour la phase. On vous invite à prendre ces fils en photo avant de les débrancher. Cela pourrait vous aider lors du remontage.

À l’aide de votre pince à dénuder, vous pouvez dénuder vos fils. Cette opération va vous permettre de vérifier l’état de ces éléments. Si besoin, vous pouvez torsader les fils électriques, il vous suffit d’insérer la pointe sous les vis de serrage du nouvel interrupteur.

Mettre en place le nouvel interrupteur

Sachez que l’installation d’un interrupteur varie selon le modèle acheté. Si vous avez décidé d’opter pour un modèle encastré, commencez par placer votre interrupteur tout en insérant le fil neutre et la phase dans les trous prévus à cet effet. Une fois que c’est fait, il vous suffit d’appuyer sur l’interrupteur jusqu’à ce qu’il soit complètement installé. Lorsque vous entendez un clic, cela veut dire que vous avez réussi votre installation.

Pour un interrupteur à vis, retirez la plaque sur l’interrupteur neuf. Réalisez ensuite les branchements tout en tenant compte des codes de couleurs. Ouvrez ensuite votre interrupteur et insérez les fils sous les vis. Il ne vous reste plus qu’à refermer l’interrupteur en resserrant les vis. N’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de votre interrupteur.