Problème de tuyauterie, les bonnes pratiques

Problème de tuyauterie, les bonnes pratiques

La tuyauterie est l’ensemble des tuyaux dans lesquels s’écoule l’eau de la maison. Une partie de cette installation est susceptible un jour ou l’autre de présenter des fuites ou des dysfonctionnements dont il faut s’occuper au plus vite pour éviter un éventuel dégât des eaux. Trouvez ici les bonnes pratiques qui vous éviteront des soucis inutiles.

Evitez les problèmes de tuyauterie

La principale cause de problème de tuyauterie est le bouchon, donc c’est lui qu’il faut éviter à tout prix. Pour ce faire, quand vous lavez les assiettes dans l’évier, il est conseillé de retirer les restes d’aliment avec une éponge et de le mettre à la poubelle ou d’utiliser un filtre pour arrêter les résidus. Dans la douche, il ne faut pas laisser les cheveux tombés s’évacuer avec l’eau sale.

En ce qui concerne les graisses, que ce soit des graisses alimentaires, du savon, du shampoing, pensez à verser de l’eau bouillante dans l’évier, dans le lavabo et dans la douche au moins une fois par mois. Cela aura pour effet de faire fondre toute la matière grasse qui tapisse les parois de vos tuyaux.

Les entretiens réguliers

A part les graisses, les résidus d’aliments et les cheveux, il y a également le problème d’entartrage. Ce sont surtout les robinets et les mitigeurs qui en sont principalement les victimes, mais à la longue le tartre peut également attaquer la tuyauterie. L’écoulement d’eau dans les tuyaux à faible diamètre peut être gêné, voire bloqué, par la présence de dépôt important de tartre à cause d’une eau trop calcaire. Pensez à utiliser un adoucisseur d’eau et à effectuer un détartrage régulier de votre installation.

Régler un problème de bouchon

La ventouse est le premier outil à utiliser. Mettez la ventouse au niveau de la bonde d’évacuation, puis remplissez d’eau le bac de l’évier ou du lavabo jusqu’à couvrir la cloche caoutchouc de la ventouse. Appuyez ensuite sur la ventouse, puis tirez et poussez énergiquement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans l’évier.

Si le bouchon a résisté à la ventouse, il faut alors passer au furet. Cet outil s’insère dans le tuyau situé après le siphon et s’arrête au contact du bouchon. A ce moment il faut tourner la manivelle du furet pour accrocher le bouchon. Une fois le bouchon accroché, tirez-le hors de la tuyauterie.

Si ces méthodes mécaniques ne fonctionnent pas, utilisez alors des déboucheurs chimiques. Il existe plusieurs types de déboucheurs, il faut faire attention à leur utilisation. Dans la plupart des cas, le produit est à base de soude caustique.

Réparer les fuites de tuyauterie

Il existe plusieurs types de fuites sur une tuyauterie mais dans tous les cas, les premiers gestes sont de couper l’arrivée d’eau de l’installation et de repérer la fuite.

S’il s’agit d’une fuite causée par une défaillance de joints comme pour le cas du siphon, des raccords et des robinets, il suffirait alors de remplacer ces pièces pour résoudre le problème. Par contre, s’il s’agit de fuite à cause de tuyaux cassés, que ceux-ci soient encastrés ou visibles, il est préférable de faire appel à un plombier.