Electricien indépendant ou freelance : lequel choisir ?

Electricien indépendant ou freelance : lequel choisir ?

Si vous envisagez de réaliser l’installation électrique de votre habitation, sachez que cette opération nécessite un savoir-faire au risque de mettre votre vie en danger. Ce type de travaux doit être réalisé par un professionnel, qu’est l’électricien. Il en existe deux types : l’électricien indépendant et l’électricien freelance. La question qui se pose est alors de savoir : que choisir entre ces deux types d’électricien ?

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir sur le métier d’électricien

Il s’agit d’un ouvrier du bâtiment qui assure la conception, l’installation, l’entretien et le dépannage des réseaux et équipements électriques. Ses activités ne se limitent pas uniquement aux travaux d’installation électrique dans les logements, les bâtiments industriels ou les bureaux. Il intervient également dans la distribution et le raccordement des appareils électriques. Il peut agir en neuf ou en rénovation.

Électricien indépendant ou freelance : que choisir ?

On entend par indépendant ou freelance tout électricien qui agit pour son propre compte auprès des particulières, des administrations, des entreprises, etc. Pour obtenir ce titre, il doit avoir certaines capacités et certaines connaissances. Autrement dit, l’électricien freelance doit être titulaire d’une qualification professionnelle. Il doit avoir à sa disposition un diplôme, tel que le CAP préparation ou réalisation d’ouvrages électriques, le brevet professionnel Installations et équipements électriques, le Bac professionnel électrotechnique, Énergie et Équipements communicants, etc. L’avantage de choisir ce type de professionnel, c’est qu’il dispose de plus de liberté. Vous pouvez ainsi négocier plus librement certains éléments du contrat, tels que le prix de la prestation par exemple.

Electricien indépendant ou freelance : lequel choisir ?

Par ailleurs,, il existe l’électricien salarié. Il est rattaché à l’entreprise. L’avantage de choisir cette option, c’est que le professionnel est dans la majorité des cas plus expérimenté. De plus, les travaux réalisés sont plus assurés. Mais le seul inconvénient réside dans le prix, qui est un peu élevé.