Mise en service des équipements électriques : à qui confier cette mission ?

Mise en service des équipements électriques : à qui confier cette mission ?

La mise en service d’équipements électriques est une opération indispensable aussi bien pour des travaux de rénovation que pour une construction neuve. Il faut ensuite savoir que les équipements électriques désignent les éléments contenus dans une enveloppe métallique ou isolante. Cependant, le terme peut vouloir indiquer les appareils qui composent une installation électrique. Il ne faut pas oublier que l’électricité est une énergie très délicate à manipuler. Celle-ci peut causer de gros accidents, de graves blessures ou d’importantes destructions. Des interventions comme la mise en service d’équipements électriques ou la manipulation d’une installation électrique ne doivent pas être prises à la légère.

Quelques exemples d’équipements électriques

On trouve en premier lieu les câbles et les fils. Ces derniers permettent d’acheminer le courant électrique. En raison de leur simple fonction, on pourrait croire que le choix de ces éléments peut s’improviser. La réalité est cependant tout autre. Il existe une vaste gamme de câbles et de fils et il est important de bien les sélectionner selon les applications. En effet, il y a les fils d’installation, les câbles de commande, les câbles d’alimentation, les câbles de moyenne et haute tension. Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques exemples.

L’éclairage est un secteur essentiel de la maison. Il faut savoir que celui-ci apporte une contribution considérable au confort quotidien. Comme avec les câbles et les fils, l’éclairage comporte une vaste gamme de modèles. Parmi les éclairages modernes, il y a les lampes classiques ou celles décoratives, tandis que certaines ampoules misent sur l’aspect peu énergivore et la durabilité. Par ailleurs, la sélection des moyens d’éclairage s’effectue selon la configuration de l’installation électrique.

Mise en service des équipements électriques : à qui confier cette mission ?

Les équipements électriques comprennent également le matériel d’installation comme les interrupteurs, les prises de courant ou encore les gradateurs. Ces composants restent très importants dans la conception d’une maison. Leur mise en place doit d’abord être fonctionnelle, ensuite esthétique. Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication du matériel d’installation. On peut en effet trouver des exemplaires en plastique, en bois, en verre ou encore en métal.

Il y a ensuite les appareils modulaires qui protègent les installations électriques contre les surtensions, par exemple. Parmi ces appareils modulaires, on peut mentionner le disjoncteur. On compte également des dispositifs dont la fonction est d’assurer une gestion efficace de la distribution électrique. Ces dispositifs sont principalement des contrôleurs et des capteurs. Cependant, leur usage dans le cadre domestique reste assez limité. Ce type d’appareils modulaires est toutefois très présent dans le secteur industriel où l’automatisation des processus constitue un enjeu capital dans les performances.

Le tableau électrique est un équipement indispensable dans une installation. Ce sont des constructions très sûres et esthétiques. Celui-ci est utilisé pour installer les nombreux éléments de l’installation électrique. En règle générale, le tableau électrique est protégé par une armoire métallique ou en PVC.

La mise en service des équipements électriques doit suivre les normes

Le courant électrique disponible dans les maisons et les entreprises est suffisamment puissant pour causer la mort par électrocution. Même changer une ampoule sans débrancher la lampe peut être dangereux, car entrer en contact avec la partie qui conduit l’électricité – notamment la douille –pourrait tuer une personne. Ainsi, il faut prendre des précautions nécessaires pour la mise en service des équipements électriques. Couper l’approvisionnement en électricité avant d’effectuer les manipulations fait bien entendu partie des mesures à prendre.

À la fin du dépannage, l’ensemble de l’installation électrique doit être examiné avant la mise en service finale. À noter que tous les tests doivent être effectués conformément à la réglementation en vigueur.

L’examen consiste à une inspection visuelle et mécanique. Des techniciens formés se chargent de cette procédure. Ils possèdent l’expertise nécessaire pour vérifier que l’équipement est conforme aux spécifications d’achat et aux intentions d’application. Par ailleurs, les techniciens s’assurent qu’aucun dommage ne s’est produit pendant la mise en service des équipements électriques.

La configuration appropriée des périphériques – tels que les relais et les disjoncteurs – garantit le bon fonctionnement de tous les composants. Les tests électriques confirment que les équipements répondent aux normes de performances optimales et fournissent une documentation des données de tests à utiliser comme référence pour les futurs essais.

De ce fait, il faut impérativement des techniciens qualifiés et accrédités pour la mise en service des équipements électriques. En procédant de la sorte, on est assuré de disposer d’une installation en conformité avec les normes. Ce qui réduit considérablement les risques d’accident à l’avenir.