x conseils pour choisir son revêtement de sol

x conseils pour choisir son revêtement de sol

Vous êtes dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction et vous êtes sur le point de choisir le revêtement de sol le plus adapté ? Sachez d’abord que ce choix ne doit pas être négligé puisque le confort ainsi que l’esthétique de la maison en dépendent. Pour trouver le meilleur revêtement de sol, voici 5 conseils importants.

1. Connaitre les différents types de revêtements de sol

Il est évident de connaitre les différents types de solution qui s’offrent à vous et la particularité de chacune d’elles avant de choisir. Il existe ainsi un certain nombre de types de revêtement de sol :

· Les sols souples : ceux-ci sont tendres, légers et résistants et ils ont l’avantage d’offrir davantage de confort. On cite notamment le PVC, le lino, la résine, et le vynile. Ils sont simples d’installation et possèdent un bon niveau d’isolation ;

· Les sols rigides : ils sont plus solides et sont ainsi plus durables. Un large choix de revêtement dur s’offre à vous : le parquet, le parquet massif, le parquet contrecollé, le parquet stratifié, le parquet flottant et le carrelage.

2. Miser sur le revêtement de sol adéquat à la pièce

Tout d’abord, pour la cuisine, le sol doit être solide et doit résister aux différentes contraintes et agressions qui pourraient exister dans cette pièce. Le revêtement doit également être insensible à l’humidité puisque l’eau est très présente dans ce type d’endroit. Il est ainsi préconisé de choisir le carrelage puisque celui-ci résiste à l’eau, aux chocs ainsi qu’aux taches. Il a aussi l’avantage d’être plus simple à entretenir. Pour y procéder, vous pouvez suivre ce lien. Le carrelage s’utilise très bien aussi pour la salle de bain.

Pour les chambres, de nombreuses options s’offrent à vous, mais la plus préconisée est le revêtement en PVC pour ses atouts esthétiques. Pour le salon, vous avez le choix entre le sol en PVC et le parquet pour un meilleur rendu esthétique.

3. Opter pour un revêtement de sol facile à installer

Il est conseillé de miser sur un revêtement de sol facile à poser. Autrement dit, celui-ci ne doit pas nécessiter d’importants travaux. Sa pose ne doit pas également trop longe. Parmi les solutions les plus préconisées figurent les dalles de sol en PVC et aussi le parquet quel que soit son type. Il est précisé que plus le revêtement est facile à poser, plus son budget d’installation est moindre.

4. Ne pas négliger la solidité du revêtement

Seuls les revêtements solides peuvent durer dans le temps. N’hésitez pas alors lors de miser sur les plus résistants. Pour connaitre la solidité d’un matériau, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères, comme son épaisseur et sa densité. Est ainsi considéré comme le sol le plus solide le parquet en bois massif.

5. Prendre en compte l’esthétique du revêtement de sol

Les revêtements de sol n’offrent pas le même style décoratif. En effet, il peut afficher un style moderne, contemporain, classique ou à l’africain, selon votre choix. Pour assurer une décoration parfaitement harmonisée, il conviendra de miser sur un revêtement adapté au style d’ensemble de la pièce.