Canalisation bouchée : quelles solutions pérennes ?

Canalisation bouchée : quelles solutions pérennes ?

Il arrive un moment que notre plomberie soit bouchée, et cela peut causer différents problèmes, comme des reflux, ce qui peut facilement nuire au confort dans la maison si des odeurs peu plaisantes accompagnent le tout. Aussi, il est nécessaire de connaitre certaines astuces qui permettent de gérer le problème de manière simple et efficace.

Utiliser de l’eau chaude

C’est une solution simple et facile qui vous permet de libérer votre canalisation de ce qui peut venir barrer le chemin et la circulation des eaux usées. Il vous suffit de faire bouillir une quantité décente d’eau chaude, puis de verser le tout dans la partie de la tuyauterie qui pose problème. Pour être encore plus efficace, il faut espacer les versements de quelques secondes, pour permettre aux déchets et autres éléments bloquants d’être délogés de manière progressive. On ne peut en effet pas toujours assurer que tout partira à la première versée d’eau chaude, et vous optimisez donc vos chances.

Le bicarbonate de soude et le sel

Utiliser ces deux produits en même temps peut permettre de nettoyer efficacement l’intérieur de votre tuyauterie pour permettre à nouveau que l’eau circule normalement. En premier lieu, vous devez mélanger une demi-tasse de sel avec une demi-tasse de bicarbonate de soude, et verser le mélange poudreux dans la tuyauterie. Ce n’est qu’après qu’il est question de verser de l’eau chaude sur l’ensemble. Une fois que vous aurez fait cela, une réaction chimique se produit, et le tout permet de drainer efficacement ce qui vient boucher vos canalisations.

Déboucher à l’aide d’un cintre

Un cintre peut être un outil efficace pour retirer manuellement ce qui vient bloquer votre système de tuyauterie. Pour faire cela, il faut déplier le cintre de manière à obtenir un élément qui s’étale sur la longueur, et qui permette de faire office d’hameçon pour « pêcher » quoi qui puisse se trouver dans l’acheminement de votre tuyauterie qui empêche à cette dernière de faire efficacement son travail. C’est une solution assez manuelle, et il n’est pas possible d’assurer que cela fonctionne à 100%, mais au moins, on peut ainsi s’assurer de retirer une bonne partie de ce qui vient boucher la plomberie.

Utiliser latarière de drain

Ici, c’est une solution qui se propose comme étant l’opposé de la technique du cintre. Au lieu de retirer les déchets et autres éléments qui bloquent le passage de l’eau dans la tuyauterie, il faut à la place les pousser encore plus loin, jusqu’à ce qu’ils arrivent à l’autre bout et soient efficacement évacués. Dans une certaine mesure, la tarière de drain permet de briser les éléments cassants pour faciliter encore plus leur circulation dans la tuyauterie, et donc leur évacuation. Elle peut aussi parfois se connecter à une perceuse pour encore plus d’efficacité.

Utiliser un aspirateur

Cette solution se compte parmi celles qui ont le moins de chances d’aboutir, mais qui valent quand même la peine d’essayer. Cela peut être efficace dans le cas où les éléments qui viennent boucher votre canalisation bloquent intégralement celle-ci sans poches d’air. Autrement, l’aspirateur peut n’être que partiellement efficace.